Vannes DOR

La vanne DOR est utilisée à la fois comme organe de sectionnement et de régulation dans les émissaires d’eaux usées et/ou eaux pluviales.
Elle s'escamote totalement dans le radier pour permettre un passage intégral du flux. A l'opposé, elle obture complètement l'ouverture. Entre ces deux limites, elle régule niveaux et débits en ajustant la hauteur de la lame d'eau déversante.
Son faible encombrement en  hauteur et sa motorisation  hydraulique en font l'appareil idéal des réseaux enterrés, notamment des égouts. Les sables ne perturbent pas son fonctionnement car la lame déversante nettoie le radier en continu. Le résiduel est directement chassé par le mouvement de la vanne.
Son fonctionnement permet de protéger les cours d’eaux des déversements des exutoires d’égouts ou les remontées d’eaux dans les réseaux (installations en rivages marins ou sur les cours d'eau).
On les utilise également pour réguler le niveau des eaux dans les émissaires, ce qui permet d'utiliser ceux-ci comme bassin de rétention et éviter une surcharge hydraulique des ouvrages de traitement aval.